Mémoire du futur : Un hymne poétique pour sensibiliser sur le climat.
Exposition immersive et interactive nomade
Services
Auteur et réalisateur
Client
Autoproduction et financements publics
DATE
2020 > 2023
Secteurs
Art & Environnement
Un voyage pédagogique empreint de positivité.
Le synopsis
Eve, 5 ans, vie en l’an 2050 où la montée du niveau des océans causée par le réchauffement climatique a eu des conséquences irréversibles. Prenez le pouvoir à l’époque actuelle pour améliorer son avenir et celui de l’humanité.
Une innovation.
Mémoire du futur, première exposition autoproduite, vise à sensibiliser et à engager les visiteurs sur un sujet global et urgent : le dérèglement climatique. Au travers de la vulgarisation d’un rapport du GIEC et de l’impact sur la montée des eaux, nous invitons les participants à agir concrètement sur leur comportement.
Ainsi, à l’échelle individuelle et collective, nous voulons les toucher sur l’avenir de notre planète. L’objectif est d’offrir une pédagogie innovante basée sur l’harmonisation des sciences cognitives, de l’art et des technologies pour favoriser la mémorisation et le passage à l’action.
Nous avons construit une approche pédagogique positive basée sur la capacité du cerveau à mémoriser grâce aux émotions et à l’apprentissage progressif.
Un parcours narratif en cinq étapes.
Avant de pénétrer dans la Blue Box®, les visiteurs seront accueillis par un hologramme. Martin, le guide climat, leur expliquera les tenants et les aboutissants de l’aventure Mémoire du futur.
Jusqu’à 19 personnes peuvent vivre l’expérience en même temps. Nous proposons un gameplay inclusif. Au cœur de Blue Box® et grâce à de l’interaction corporelle, l’un des visiteurs deviendra acteur du climat. Il pourra lever et baisser les bras pour agir sur la montée du niveau des océans.
De façon ludique, les participants seront invités à suivre les conseils de Martin à chaque étape. Ils pourront ainsi agir positivement pour la planète et l’humanité. Une aventure pédagogique qui se déroule en 5 étapes combinant contemplation et interaction.
- Le plongeon. En quelques secondes, apprenez la mécanique de l’interaction sous une forme ludique pour lancer l’immersion.
- L’immersion. Vous êtes projeté·e·s en 2050, ressentez l’émotion provoquée par le dérèglement climatique.
- L’interaction. Retour en 2022, vous avez le pouvoir d’améliorer l’avenir de l’humanité. Quels choix allez-vous faire ? Allez-vous laisser les gaz à effet de serre s’accumuler et le climat se réchauffer ou l’inverse ? C’est à vous d’agir !
- L’émersion. Retour en 2050, contemplez le résultat de votre action sur l’humanité.
- L’action. À l’issue de l’expérience, les visiteurs seront invités à scanner un QR code permettant d’accéder à du contenu complémentaire pour poursuivre l’apprentissage du sujet et agir concrètement pour le climat.
Retour d’expérience.
Sensibiliser les visiteurs au dérèglement climatique.
Pour cette troisième édition du Salon Made in Hauts-de-France, 17 000 personnes sont venues découvrir l’excellence de la région HDF. À cette occasion, La Voix du Nord, organisateur de l’événement, a souhaité proposer une expérience inédite pour sensibiliser les visiteurs aux impacts de la montée des eaux et du dérèglement climatique de façon générale.
L’occasion de diffuser notre exposition Mémoire du futur.
Une expérience qui a su faire la différence.
Sur 2,5 jours de salon, plus de 1 500 visiteurs ont eu l’occasion de participer à cette immersion dans le monde de demain et pouvoir agir pour contrer la montée des eaux. Les résultats sont positifs avec 89% des participants qui confirment avoir retenu à minima quelques informations et 82% des participants qui se disent prêts à agir après avoir vécu l’expérience.
Une exposition entièrement éco-conçue.
Nous avons conçu cette exposition avec un objectif bas carbone. De la production à la post-production, nous avons fait des choix qui nous ont permis de réduire considérablement notre empreinte environnementale.
La captation des séquences du film a été réalisée sur la Côte d’Opale à seulement 118 km des bureaux de Neographic Digital. Un lieu facilement accessible permettant de réduire de façon significative les émissions liées au transport. Pour aller plus loin, nous avons également fait appel à des figurants des villes et villages avoisinants du lieu de tournage (Audresselles, Wimereux, Boulogne-sur-Mer) pour réduire au maximum leurs déplacements.
Nous calculons pour mieux comprendre et optimiser.
L’installation au salon Made in Hauts-de-France en décembre 2022, d’une durée de 2,5 jours d’ouverture au public, a eu un bilan carbone® de 48 kg eCO2. (59% transport, 34% montage et démontage, 7% consommation électrique)
La création.
Du scénario au film interactif en passant par la composition musicale, tous les contenus sont le fruit d’une création artistique, en collaboration avec des experts du réchauffement climatique.
Équipe :
Martin LAURENT : Auteur et Réalisateur
Charles-Henri Georget : Réalisateur vidéo
Noé SWIATEK et Adrien Aymes : Cadreurs-Monteurs
Antoine Boucherikha : Compositeur
Thomas Rouvillain : Spatialisation sonore
Jérémie Segura : Développeur interactif
Plateforme Océan et Climat : Partenaire contenu