Blue Box®, l’innovation au service de la culture.
Espaces nomades et éco-conçus de diffusion d’expériences immersives
Services
Auteur, conception, direction artistique, direction opérationnelle
Client
Autoproduction et financements publics
Date
De 2019 à 2023
Localisation
France et partenariats internationaux
Distinction
1er prix Start-up Contest – Catégorie innovation technologique – SITEM : SALON INTERNATIONAL DES MUSÉES, DES LIEUX DE CULTURE ET DE TOURISME – Paris, musée du Louvre – 2022
Distinction
Tideline Startups Label
(label environnemental)
Distinction
Détenteur d’un brevet français
Innovation culturelle
Un rêve.
Blue Box® part d’une idée.
Engagé dans la protection de l’environnement, j’ai commencé à imaginer un lieu capable de véhiculer des informations utiles pour faire bouger les mentalités. Un lieu accessible au plus proche de la population. Un lieu réutilisable pour limiter l’empreinte environnementale.
3 objectifs.
- Décarboner la culture
- Démocratiser l’accès à la culture
- Faire vivre des expériences pédagogiques mémorables
Une philosophie pratique.
Pour développer ce projet, j’ai mis au centre du cercle décisionnel l’humain et l’environnement, ce qui permet pour chaque décision d’être en accord avec mes valeurs, ma philosophie et mes engagements.
Une innovation.
Les Blue Box® sont conçues pour plonger nos sens dans une immersion totale.
Ce sont des espaces en bois éco-conçus et nomades de 80m2, entièrement pré-équipés. Les Blue Box® sont montables en 1,5 jour et démontables en 4h.
Fruit de l’aboutissement de trois années de Recherche et Développement qui ont abouti à un brevet français et un premier prix en innovation technologique, elles sont de véritables leviers émotionnels transformant chaque exposition en souvenirs positifs.
La projection vidéo sur un écran courbe de 12m x 3m, la spatialisation du son ainsi que le système d’interactions corporelles font vivre à tous, en situation de handicap ou non, des expériences mémorables.
J’ai construis une approche pédagogique positive basée sur l’harmonisation des sciences cognitives, de l’Art et de la technologie :
- Sciences cognitives = Quelles sont les règles du cerveau pour mémoriser et influencer le comportement
- Art = Transposer ces règles sous une forme mémorable (ludique, poétique, etc.) pour fluidifier l’interaction.
- Technologie = Qu’il s’agisse de high-tech ou de low-tech, elle est un levier de création d’émotions, un outil qui sert la création artistique.
Vivre une expérience pour transmettre la puissance d’agir.
Donner du mouvement à la culture.
Les Blue Box® permettent de diffuser des expositions hors les murs. De villes en villages, en intérieur comme en extérieur, elles favorisent l’accessibilité à la culture en allant au contact de nouveaux publics.
Décarboner le secteur de la culture.
La culture est essentielle. Dans un monde en pleine mutation, les secteurs culturels et artistiques ont un rôle à jouer dans la décarbonation de notre monde et peuvent être un puissant moteur du changement positif.
Quelle que soit leur taille, chaque événement culturel se doit de donner l’exemple.
Aujourd’hui, faire vivre des émotions a un coût environnemental et social. Il est donc urgent de réduire l’impact des événements culturels et artistiques tout en proposant une expérience émotionnelle forte pour les visiteurs. C’est l’utilité de la Blue Box®.
Bilan Carbone® : Mesurer et contrôler pour une empreinte limitée.
Matériaux, provenances, énergies, déchets, etc. ; Nous avons calculé l’empreinte carbone sur les 3 piliers de l’activité : la construction et l’exploitation de la Blue Box®, ainsi que sur la production de contenus.
C’est une recherche d’optimisation perpétuelle pour diminuer au maximum les émissions carbones.
Des choix technologiques éco-responsables.
Cela sonne comme un oxymore. Il y a une contradiction entre technologie et environnement. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour une immersion raisonnée, qui trouve le juste équilibre entre R.O.I environnemental et immersion optimale.
Blue Box®, une œuvre d’art.
Dessinée par l’architecte Sébastien Chevrier, la Blue Box® puise son inspiration dans le gréement d’un voilier. Tel un navire en quête de nouveaux horizons pour la culture, elle offre à tous les explorateurs une nouvelle façon d’aborder le monde.
Bibliothèque Blue Box®.
Amortir le coût environnemental d’une production culturelle, et rendre accessible la culture, c’est avant tout lui assurer une pérennité.
C’est pourquoi j’ai imaginé à l’instar des plateformes de diffusion de contenus à la demande, des expositions consommables à la demande.
La Bibliothèque Blue Box® propose des expositions mises à disposition par différents contributeurs à travers le monde. Partenariats avec l’agence Creo (Canada), nWave Pictures (Belgique) et BitiVOD (France).
Une solution tout-en-un.
- 80m2 de surface d’exploitation
Dont 44m2 dédiés à la projection pour s’aventurer en pleine nature, au fond de l’océan et partout où la créativité peut nous mener. - Un écran courbe de 12m x 3m
Pour une exploitation parfaite du champ de vision humain. - Un son spatialisé
Repérez-vous dans l’espace en tendant l’oreille. - Un système de captation de mouvements
Pour des expériences toujours plus interactives. - Un médiateur culturel en hologramme
Un guide virtuel mais un accompagnement pédagogique bien réel. - Une solution clé en main, prête-à-personnaliser
Habillage de la Blue Box® pour l’harmoniser à une scénographie. - Fabriquée de façon artisanale en Hauts-de-France
- Développée de manière éco-conçue
- 100% réutilisable en intérieur comme en extérieur
Une innovation soutenue.
BPI France, Nord Actif Entrepreneur engagé, Hauts-de-France Innovation Développement, Initiative Lille Métropole Sud, La Nef finance éthique, BPI Group CONDUENT, CCI Grand Lille Hauts-de-France, Ocean & Climate platform, Bazaar St-So, Plaine Images et Kiss Kiss Bank Bank avec la participation de 61 citoyens et 3 entreprises.